1901

 

 

Samedi 30 Mars. Vacances à Marlotte. Retour le lundi 13 Avril.

Jeudi 18 Avril. Réception aux "Parisiens de Paris".

Mercredi 29 Mai. Mariage d'Henri Petit.

Lundi 27 Juin. Voyage avec Sophie et Louise à Breteuil/Iton. Retour le mardi 18 Juin.

Samedi 2 Juillet. Départ pour les Petites Dalles. Retour le Samedi 28 Septembre.

Samedi 31 Août. Excursion à bicyclette de Charles, Paul et André en Bretagne. Retour le Mercredi 11 Septembre.

Lundi 7 Octobre. Construction du nouvel Hôtel de Ville de Calais.

Mercredi 9 Octobre. Paul reçu à l'Ecole Centrale.

Mercredi 18 Septembre. Voyage de l'Empereur et de l'impératrice de Russie en France.

 

Jeudi 10 Janvier

Le soir sur l'invitation de mon confrère Barthommieux j'assiste au banquet de Molière. Banquet annuel des Parisiens de Paris. Parmi les principales personnes présentes on remarque MM. Casimir Périer, Berger, le président du Conseil Municipal Gribeauval, plusieurs conseillers municipaux et députés de Paris etc... Mon ami Salard et Barthommieux sont mes parrains pour entrer dans la Société des Parisiens de Paris. Je remets ma demande signée par eux au secrétaire le soir même.

Vendredi 11 Janvier

Sauvetage de tous les passagers et de tout l'équipage du paquebot "La Russie" par les intrépides marins de Carro. Ce paquebot faisant le service d'Oran à Marseille avait échoué dans la nuit du Dimanche au Lundi sur un banc de sable à 400 m de la plage de Carro distant de 100 Kilomètres environ de Marseille par une mer démontée. Efforts héroïques heureusement couronnés de succès, après une lutte dramatique contre la mer et les éléments, pluie, vent, tempête, des intrépides marins de Carro. Ah! les braves gens!

Samedi 12 Janvier

Soirée chez Mme J. Bayard, 1 rue Bonaparte. Revue puis danse. J'y vais avec Sophie, Louise, Henri et Paul. Charles devait nous y rejoindre retour d'Angleterre mais le bateau qui devait quitter Southampton la veille à minuit y est retenu par le brouillard et ne part que dans la matinée. Arrivé au Havre vers 10h du soir Charles ne rentre à Paris que vers 4h35 du matin.

Mardi 22 Janvier

Mort de la reine d'Angleterre Victoria dans sa 82ème année (elle était née le 24 Mai 1819) après 63 ans de règne, à Osborne House dans l'île de Wight. Avènement de son fils le Prince de Galles sous le nom d'Edouard VII. Né le 9 Novembre 1841, il est donc âgé de 60 ans.

Samedi 26 Janvier

Soirée à l'Ecole Normale, concert et danse. Salons du Directeur et Salle des Actes. J'y vais avec Sophie, Louise, Ch., Henri, Paul et André. Nous rentrons vers 3h du matin.

Dimanche 27 Janvier

Mort de Verdi à Milan. Né le 9 Octobre 1813 à Roncole dans le grand duché de Parme, il avait donc 87 ans. Naissance de la petite Jacqueline Rivière. Geneviève a donc sept filles et deux garçons.

Lundi 11 Février

Bal de l'Elysée. Nous y allons avec Ch., L., H. et P. Nous y rencontrons Etienne et Mathilde et leur fille Yvonne, les Renard, les Malassez.

Mardi 19 Février

Charles a une mention au concours Rougevin: Siège épiscopal dans une cathédrale.

Mercredi 13 Mars

Eté à Marlotte pour chercher une maison à louer pendant les vacances de Pâques. Temps affreux, pluvieux et froid. Trouvé maison Migand, villa Caprice, près de la forêt. Prix 400Fr du 1er au 15 Avril. Je donnerai réponse après avoir consulté Sophie.

Samedi 30 Mars

Midi, départ pour Marlotte avec Sophie, Louise, André, Emile et Georges. Charles parti le matin pour Fontainebleau chez Leidenfrost nous rejoindra dans la soirée. Henri devant dîner dimanche chez M. Bompard nous rejoindra lundi matin. Paul attendra les vacances du lycée, soit mercredi matin.

Nous arrivons par un temps épouvantable et une pluie battante et nous installons dans une maison sur la lisière de la forêt, Villa Caprice. A Marlotte arrivent en même temps que nous les familles Viée et Formigé, puis les familles Gonse et Viennois.

Lundi 15 Avril

A 3h55 nous quittions Marlotte pour rentrer â Paris après un séjour de 15 jours peu favorisé par le temps. A part le Dimanche, le lundi de Pâques et 1 ou 2 autres journées nous avons toujours été sous la pluie. Nous n'en faisions pas moins des promenades en forêt mais en maugréant contre cette malchance. J'espérais faire beaucoup d'aquarelles car à cette époque de l'année la forêt a un charme indéfinissable avec ses aspects et ses tons d'une délicatesse et d'une poésie attachante. Malgré toute ma bonne volonté je n'ai pu rapporter que 5 études.

Mercredi 17 Avril

Eté avec Sophie, Charles et Louise à Chantilly. Visite en l'honneur du Congrès des Académies de France et de l'Etranger. Partis par train spécial à 1h les invités de l'Institut sont promenés dans le château sous la conduite des Conservateurs. Un lunch est offert à l'Hôtel... Retour par train spécial à 6h arrivée à Paris 6h45. Belle journée.

Banquet offert par la Société Centrale aux Architectes décorés à l'occasion de l'Exposition Universelle. Hôtel des Sociétés Savantes.

Jeudi 18 Avril

Ma réception aux " Parisiens de Paris ".

Je vais au dîner mensuel des Parisiens de Paris, la première fois depuis mon admission. L'habitude veut que chaque nouvel admis, à l'appel de son nom par le président, se lève et débite un petit speech de bienvenue. Etant admis depuis 2 mois et n'ayant pas assisté au dîner qui suivait mon admission, j'allais être oublié après le défilé de tous les nouveaux qui tous après quelques mots débités ou balbutiés étaient salués d'un ban, lorsque le Président, averti par Barthominieux, fait faire silence à l'assemblée (une centaine de convives) qui s'agitaient et criaient "bis" pour la cérémonie des réceptions et dit " MM. Ce n'est pas fini (cris ah! ah!). Nous avons encore un M. Paul Wallon " - De toutes les parties de la salle les cris "debout! debout!" saluant l'appel de tous les... condamnés, retentissent, mais j'étais déjà levé et à mon grand étonnement, moi qui suis pris du trac le plus épouvantable lorsqu'il me faut parler en présence d'un public, si peu nombreux soit-il, me lançant en pleine eau, j'y vais de ma petite harangue avec la plus grande aisance. Je la reconstitue à peu près exactement pendant qu'elle est encore fraîche à ma mémoire:

"M. le Président, j'espérais que vous m'aviez oublié. MM. je vous prie d'agréer mes remerciements et mes vÏux. Originaire du Département du Nord (exclamations), oui MM. originaire du Département du Nord, vous me permettrez de ne pas renier mes origines. Mais je suis né à Paris, j'ai toujours habité Paris et j'y ai même fait souche de quelques Parisiens de Paris. Mon parrain et excellent ami Salard qui est assis en face de moi me contait que l'un de vos derniers adhérents, dans son allocution, avait déclaré qu'il s'engageait à faire tous ses efforts pour augmenter le nombre des Parisiens de Paris. Et vous souligniez d'une approbation malicieuse ce trait de votre nouveau collègue. Eh bien moi MM. j'ai fait plus, puisqu'avant même de faire partie de votre société j'avais rempli cet engagement. Je vous ai dit que j'aime Paris et que tout ce qui concerne Paris m'est cher, c'est vous dire MM. que vous ne m'êtes pas indifférents. Permettez-moi donc de boire à votre santé et à la prospérité de votre Société, de notre Société". Et le ban traditionnel et le serrement de main de quelques amis qui veulent bien me dire que je ne m'en suis pas trop mal tiré.

Dimanche 21 Avril

Eté avec Sophie et Louise à la Comédie Française. Soirée organisée à l'occasion du Congrès des Académies. Mon Père nous avait envoyé trois fauteuils d'orchestre. Lui-même était dans une première loge avec Adèle et ses enfants: Anna et son mari, André et Louise. Joseph Guibert était avec nous au fauteuil d'orchestre. On donnait Bérénice, La Nuit d'Octobre et l'Eté de la St Martin. La veille, mon Père avait été au banquet offert aux Congressistes à l'Hôtel de Ville.

Dans la journée Sophie, Louise, Charles et Henri vont au Conservatoire dans la loge que m'avait envoyée Mme de Villefranche.

Samedi 27 Avril

Fête de clôture de l'exposition des Amants de la Nature au Cercle de la Librairie. Soirée dansante organisée dans les salons de l'exposition au milieu de nos Ïuvres. Fête charmante et très gaie. Tombola, chacun de nous avait offert une aquarelle (à 4 ou 5 exceptions près). A l'entrée de la salle chaque invité recevait un billet de tombola. Les Malassez eurent la chance de gagner deux aquarelles, Malassez celle de Renaud, Jean Malassez celle de Dainville. Mlle Marguerite Renard celle de Ste Marie Perrin. Ni Sophie, ni nos enfants n'eurent la chance de nos invités. Sophie toujours souffrante n'avait pu venir mais j'avais pris un billet pour elle. Nos invités étaient Etienne, Mathilde, Yvonne, Mme Bernardet et ses deux filles, Henri Petit, M. et Mme Malassez, Henriette et Jean et nos enfants Ch., L., P., A. La petite fête dura jusqu'à près de 2h du matin.

Dimanche 12 Mai

Matin 7h départ (de Rouen) pour les Petites Dalles arrivée vers 10h. Rendez-vous avec les entrepreneurs Fiquet et Petitpas. Après déjeuner été à la recherche d'une aquarelle de pommiers en fleurs. Mais la végétation est très en retard. Quelques rares pommiers seuls montrent leurs boutons.

Lundi 13 Mai

A Vinchigny, trouvé un pommier en pleine floraison, fait une aquarelle. Départ des Dalles à 5h arrivée à Paris 11h20.

Mardi 28 Mai

Départ pour Lyon 9h40 du soir pour aller assister au mariage d'Henri Petit. Par le même train Etienne et Mathilde, Béatrice.

Mercredi 29 Mai

Arrivée à Lyon 6 h 30 du matin. Descendu Hôtel de l'Univers, à 10 h mariage à la mairie d'Henri Petit avec Mlle Emma Pascalon. Les témoins d'Henri sont mon Père et moi. Promenade en bateau avec mon Père, Pierre, Etienne et Mathilde sur la Saône jusqu'à l'île Barbe. Rentré déjeuner chez Jeanne.

Après déjeuner je vais faire visite à la famille Pascalon puis à mes confrères Bissuel, Richerd et Ste-Marie Perrin. Dîner de 26 couverts chez Jeanne.

Jeudi 30 Mai

Matin je monte jusqu'à Notre-Dame de Fourvières pour voir les nouveaux travaux de mosaïque. A 9h3/4 départ en voiture pour nous rendre chez M. et Mme Pascalon. 11h mariage à l'Eglise St-Pierre. Après la cérémonie déjeuner de 90 couverts chez Maderni place de la Bouse.

Vers 4h rentrée à l'Hôtel nous déshabiller. Eté avec Etienne et Mathilde faire une promenade sur les hauteurs de Ste-Foi. Dîner chez Jeanne.

10h15 Départ pour Paris. Mon Père, Etienne et Mathilde, Marguerite et Pauline, André Guibert, Emile Deboudé et moi.

De la famille avait assisté au mariage: Mon Père, Etienne et Mathilde, Marguerite et sa fille Pauline, André et Jean Guibert, Béatrice Puiseux et moi.

Lundi 1er Juillet

Paul commence ses épreuves d'admission à l'Ecole Centrale. Dessin d'architecture. Sujet: une pile de pont, tracé des ombres et lavis.

Dans la journée, profitant d'un rendez-vous d'expertise à Fontenay aux Roses je vais visiter mon ancien collège de Ste-Barbe. Fermé depuis 2 ans il vient d'être vendu aux enchères et acquis par un M.X très probablement au nom d'une congrégation religieuse enseignante.

Le Collège gardé seulement par un jardinier et un gardien est absolument désert. Je me promène dans le parc, dans les bâtiments entrant dans les salles d'étude et de classe, dans les dortoirs les réfectoires, partout enfin, retrouvant à chaque pas des souvenirs de mon enfance malgré les nombreux agrandissements ou transformations survenus depuis mon départ du petit collège. Ma visite dure deux grandes heures; je suis absolument seul, profondément ému devant cette solitude de tous les souvenirs de mon enfance qui se pressent en foule dans mon esprit...

Samedi 27 Juillet

Départ pour les Petites Dalles

8h15 Sophie part pour les Dalles avec Charles, Louise, Emile et Georges. Je reste à Paris avec Henri, Paul et André.

Henri ne quitte l'Ecole Normale que Lundi. Paul passe ses examens oraux pour l'Ecole Centrale et n'aura terminé que Mercredi soir 31; André passera son baccalauréat épreuves écrites Jeudi 8 Août épreuves orales le 10 ou le 12.

Nous avons pris le parti de mettre André interne pendant ces quelques jours qui précèdent son examen, afin qu'il soit moins dérangé dans son travail. Cela lui convient du reste parfaitement dit-il.

Dimanche 28 Juillet

Eté déjeuner à Lozère chez les Malassez avec Paul et André. Henri retenu pour connaître les listes d'admission à l'Ecole Normale et le sort de son ami Renaudet ne nous accompagne pas. Nous trouvons les Malassez un peu surpris; ils n'avaient pas reçu ma lettre annonçant notre acceptation. Nous quittons Lozère à 4h. Paul et André rentrent travailler. Nous reconduisons André au lycée à 5h.

Mercredi 31 Juillet

Paul passe son dernier examen oral (analytique). Ses notes pour les 5 examens oraux sont: 15; 15; 16; 14; 11; soit une moyenne de 14,2. A moins que ses compositions écrites ne soient mauvaises il est assuré d'être reçu.

Lundi 5 Août

Mort de l'impératrice Frédéric, fille aînée de la reine d'Angleterre Victoria. Née en 1840 elle épousa en 1858 le prince royal de Prusse Frédéric Guillaume, fils de Guillaume et d'Augusta. Femme supérieure, très intelligente, très libérale, elle fut l'ennemie déclarée de Bismarck. Elle était la mère de l'empereur actuel Guillaume II qui lui montra toujours une extrême froideur. Outre Guillaume II l'aîné, elle eut encore 7 enfants, 4 garçons et 4 filles. 6 sont encore vivants. Elle avait 61 ans.

Jeudi 8 Août

André et son cousin Maurice (Wallon) font leurs compositions écrites du baccalauréat. L'un comme l'autre, sur les 3 sujets choisissent:

"Qu'est-ce qui faisait pour les Romains, quel est pour nous l'intérêt de l'Enéide".

Le deuxième sujet était: "Mme de Sévigné disant à propos des lectures de sa petite fille: Quand on a l'esprit bien fait on n'est pas aisé à le gâter. Tout est sain aux sains. Avait-elle raison? "

Le troisième sujet: "Exposer les principales règles de la tragédie française du XVIIème siècle et les raisons de leur établissement ".

Reçu le matin la visite d'Etienne nous nous donnons rendez-vous à 11h à la Sorbonne pour emmener déjeuner nos fils dans un restaurant voisin.

Après midi version latine et thème allemand. La version latine était un passage de Cicéron, Le démon de Socrate. De la Divination Livre I Ch 54" De Socrate accepimus...". Le thème allemand quelques phrases séparées assez faciles.

Samedi 10 Août

André et Maurice sont reçus bacheliers. Je pars aux Petites Dalles avec André par le train de 4h du soir.

Lundi 26 Août

A 5 h du matin je quitte les Dalles avec Henri en sous-officier se rendant à Bernay faire ses 28 jours. Nous faisons route ensemble jusqu'à Rouen.

Samedi 14 Septembre

Mort du Président des Etats-Unis Mac-Kinley frappé de deux coups de revolver à l'Exposition de Buffalo le 7 septembre par un anarchiste nommé Gzolgosz. Mac-Kinley était né en 1843.

Soirée costumée aux Dalles, aux Mouettes, organisée par la jeunesse; charmante soirée, costumes très variés, quelques uns très brillants, très remarquables.

Louise en druidesse, Charles en Romain, Paul en Vercingétorix, André en Egyptien, Emile et Georges en gendarmes. Jeanne Petit Grecque, Marie Chaperon Rouge, Yvonne Musart Galeswjnthe, Renée Steinlin Russe, Edouard Steinlin marchand de bonbons grec, Louis Monnet en Romain Vicinin, Ch Monnet en paysan, Mlle Germaine Simon en marquise, Mlle Madeleine en Alsacienne.

On a dansé jusqu'à passé minuit. La jeunesse s'est fort amusée. Les parents ont fort admiré l'habileté l'imagination et l'entrain des enfants.

Vendredi 20 Septembre

Le Tsar et l'impératrice passent la journée à Compiègne. Le soir dîner et représentation de gala au théâtre du Château.

5h matin je quitte les Dalles avec Louise et ma sÏur Jeanne pour aller à la revue de Bétheny près de Reims.

Samedi 21 Septembre

6h50 du matin dans un train parlementaire je vais avec Louise et ma sÏur Jeanne à la revue de Bétheny. Charles va de son côté par un train précédent. Nous nous rejoignons tous quatre dans la tribune A (gauche de la tribune officielle).

Environ 120.000 hommes défilent. Splendide spectacle. Le temps très nuageux se maintient pendant toute la durée de la Revue. Mais aussitôt après la pluie tombe abondamment. Après nous être restaurés au buffet organisé sous des tentes pour les invités nous regagnons tous les quatre un des trains parlementaires le premier à partir. Il est bondé. On se tasse dans les couloirs et jusque dans les W-C. Nous rentrons à Paris vers 6h1/2 après un voyage de 3h1/2 très fatigant. De temps en temps Jeanne et Louise ont pu s'asseoir un instant sur un strapontin.

Dimanche 22 Septembre

Matin 8h retour aux Dalles avec Jeanne et Louise. Charles de retour à Paris depuis quelques jours y reste pour reprendre l'étude de son concours de diplôme.

Le soir vers 9h Henri rentre de ses 28 jours et nous amène son camarade Cavenel qui vient passer trois jours avec nous.

Dimanche 6 Octobre

Eté à l'Opéra-Comique avec Sophie, Ch., Louise, Paul, André, Jeanne et Marie Petit entendre "Mireille".

Lundi 7 Octobre

Je reçois une lettre de M. Beillier architecte à Calais m'informant que la construction du nouvel Hôtel de Ville de Calais est décidée.

Mercredi 9 Octobre

Paul reçu à l'Ecole Centrale.

A l'Officiel liste d'admission à l'Ecole Centrale - 238 admis Paul a le N° 177.

Samedi 23 Novembre

7h7 du matin départ de Rouen avec M. et Mme Burel; arrivée à Cany 9h13 déjeuner à Cany; arrivée aux Dalles vers 11h. Etude sur place de la consolidation de la terrasse de la propriété de M. Burel (ancienne propriété Vasselet). Retour Cany 3h18, Rouen 5h30. Dîner chez Henri. Retour à Paris par le rapide.