1917

 

 

A partir de 1906, les notes recopiées ne concernent que la branche Paul Louis emmanuel WALLON.

 

Lundi 1er Octobre

Lettre de Paul qui me dit son espoir de rentrer bientôt en France! Je ne sais sur quoi il fonde son espoir. Puisse-t-il être fondé!

Mardi 9 Octobre

Après-midi reçu une lettre de Paul m'annonçant le retour de Thérèse à Paris d'ici une quinzaine de jours et peut-être, bientôt après, le sien.

Jeudi 1er Novembre

Après déjeuner visite de Louise et de ses enfants. Nous allons ensemble au cimetière. Au retour la concierge nous apprend que Thérèse est venue avec son petit Marcel. Très peu de temps après le départ de Louise et de ses enfants. Thérèse revient. Je lui trouve une mine superbe bien qu'elle se dise un peu fatiguée du voyage. Partie hier soir à 9h, elle est arrivée ce matin à 9h. Jamais je ne lui avais trouvé la figure si fine si distinguée. Jamais elle ne m'avait paru si jolie. A la bonheur voilà une belle-fille dont on peut être sérieusement fier. Marcel a beaucoup grandi et semble par ses manières être toujours resté le même, plein d'entrain et très affectueux. Thérèse m'a promis de venir déjeuner samedi avec moi.

Vendredi 16 Novembre

Dans la matinée reçu la visite de Philippe Tommy-Martin m'apportant de la part de sa soeur Thérèse une dépêche de Paul annonçant son départ de Genève lundi prochain. ll sera à Paris mercredi ou jeudi.

Dimanche 18 Novembre

Louise, Albert et leurs enfants, Thérèse et Marcel, déjeunent à la maison.

Mercredi 21 Novembre

A 8h1/2, Georges reçoit de Thérèse un pneu daté de la veille au soir 8h lui annonçant l'arrivée de Paul pour le lendemain matin 7h gare de Lyon. Après un retard de 2h Paul arrive.

Après-midi, vers 2h, je vais voir Paul que je trouve un peu maigri, mais avec assez bonne mine. Je reste avec lui jusqu'à 4h, heure de sortie de l'école de Marcel. Nous nous rendons par tramway que nous attendons très longtemps chez Louise où nous arrivons vers 5h. Nous y trouvons le garçon. Louise était avec Suzanne à la leçon de solfège. Albert arrive vers 5h1/2, puis Georges vers 6h1/2; ne voyant pas arriver Louise je repars pour aller faire mon traitement.

Jeudi 22 Novembre

Je vais avec Georges déjeuner chez Thérèse où se trouve également Philippe Tommy-Martin.

Samedi 24 Novembre

Après-midi, cimetière. Visite de Paul et Thérèse.

Dimanche 2 Décembre

Je reçois à déjeuner avec un brillant menu Louise, Albert et leurs enfants, Madeleine et ses 2 aînés, Paul et Thérèse, Germaine.

Marie Maigne, dans la visite qu'elle me fit venant de son pays m'avait apporté de belles et savoureuses truffes dont je garnis deux poulets. Une timbale et une glace complètent mon menu qui fut fort apprécié.

Dimanche 30 Décembre

Je déjeune chez Louise avec Paul et Thérèse. Je dîne chez Madeleine avec Louise, Albert, Henri et Germaine, Paul et Thérèse.