1916

 

 

A partir de 1906, les notes recopiées ne concernent que la branche Paul Louis emmanuel WALLON.

 

Mercredi 5 Janvier

Envoyé à Paul boîte de marrons glacés faits par ma cuisinière Marguerite.

Samedi 29 Janvier

Vers 10h du soir, je venais de me coucher et commençais à m'endormir lorsque ma domestique, Marguerite, entre dans ma chambre donne de la lumière et m'annonce que les sonneries des pompiers annoncent l'arrivée d'un Zeppelin, puis les sonneries du garde à vous. Avec Thérèse nous nous mettons à la fenêtre de la salle à manger et apercevons dans le ciel des avions français faisant la garde. Des bombes ont été lancées dans le XXème arrondissement et occasionné outre des dégâts matériels la mort de 26 personnes, plus une quantité égale de blessés.

Mercredi 1er Mars

Thérèse nous quitte ce matin avec Marcel pour aller s'installer à Flavigny (Côte d'Or).

Dimanche 28 Mai

Je reçois une lettre de Thérèse m'annonçant que Paul a été envoyé en Suisse. Il est à Meringen, Hôtel Oberland. Thérèse m'avait envoyé hier une dépêche que je reçois ce matin avec un mot de Madeleine qui l'avait ouverte. Thérèse a fait immédiatement des démarches pour avoir un passeport. Elle doit avoir en ce moment rejoint son mari. Quel bonheur pour tous deux après une telle séparation!

Samedi 3 Juin

Reçu une carte postale de Paul datée de Meringen (Suisse), 26 mai.

Lundi 12 Juin

Reçu lettre de Thérèse datée de Meringen, 6 Juin.

Lundi 26 Juin

Reçu lettre de Paul datée de Meringen 19 Juin.

Vendredi 7 Juillet

Paul entre à l'hôpital de Meringen pour l'opération d'une hernie. L'opération a parfaitement réussi.

Thérèse en arrivant le 8 à Meringen avec Marcel apprend les détails par son hôtelier venu au devant d'elle à la gare.

Samedi 2 Septembre

Reçu lettre de Paul installé depuis le 29 Août à Genève, 28bis route des Chênes.

Mardi 12 Septembre

Départ pour Genève, 8h25 du soir.

Mercredi 13 Septembre

Arrivée à Genève 8h30 du matin. Paul me reçoit à la gare. Je lui trouve assez bonne mine. Il n'a pas changé depuis notre si longue séparation. Peut-être la figure a-t-elle un peu maigri. Mais je suis bien heureux de le voir en aussi bonne santé. Nous allons directement chez lui, 28bis route des Chênes, à l'extrémité opposée de la ville par rapport au chemin de fer. Un tramway y mène. Appartement bien vaste et par toutes les fenêtres on aperçoit de la verdure. Après midi avec Paul Thérèse et Marcel, promenade dans une belle propriété des environs léguée à la ville de Genève et donnant sur le lac, puis promenade le long du lac; retour chez Paul par le tramway.

Jeudi 14 Septembre

Après midi avec Paul, Thérèse et Marcel; visite de la Cathédrale et des vieux quartiers, promenade en ville.

Vendredi 15 Septembre

Dans la matinée avec Paul promenade au quai du Mont Blanc et au Paquis qui lui fait suite, propriété léguée à la ville de Genève. Après-midi avec Paul, Thérèse et Marcel, promenade jusqu'au confluent du Rhône et de l'Arve.

Samedi 16 Septembre

Dans la matinée avec Paul quai du Mont Blanc et jetée. Eté nous asseoir à l'entrée de la jetée. Le temps est très beau. Après-midi, par le tramway, gagné les hauteurs de Saconnex belle vue sur les montagnes; devant soi dans le lointain on aperçoit le Mont-Blanc, derrière soi le Jura. C'est la fin de l'après-midi, le Mont-Blanc se colore en rose et derrière soi on a le Jura en bleu sombre. Très belle journée.

Dimanche 17 Septembre

Dans la matinée, avec Paul et Marcel, promenade quai du Mont-Blanc et jetée. Après-midi, avec Paul, Thérèse et Marcel, pris le bateau pour Ariana, superbe propriété léguée à la ville par le Genévois Revillard. Dans le parc Revillard, jardin botanique, enclos très vaste pour les chevreuils, les daims, etc... serres, etc... Très belle journée.

Lundi 18 Septembre

Après-midi, dernière promenade avec Paul, Thérèse et Marcel sur le quai du Mont Blanc et dans le parc des Paquis, promenade que j'affectionne beaucoup et que je ferais je crois tous les jours si j'habitais Genève. Genève est une ville très jolie et qui doit être une résidence très agréable très saine avec son beau lac et les ravissantes promenades qui l'entourent. Après dîner Paul et Thérèse m'accompagnent à la gare. Je prends le train de 8h37 qui doit me mettre à Paris le lendemain matin à 8h31.