1910

 

 

A partir de 1906, les notes recopiées ne concernent que la branche Paul Louis emmanuel WALLON.

 

Lundi 4 Avril

Fiançailles de Paul avec Mademoiselle Thérèse Tommy-Martin.

En rentrant vers midi de sa promenade avec Mlle Thérèse au Bois de Boulogne Paul nous annonce que les fiançailles sont décidées et nous demande d'aller dans l'après-midi faire la demande officielle chez Mme Jeannin-Naltet. Nous nous y rendons avec Louise représentant la pauvre maman absente. Je ne puis en m'adressant à Mlle Thérèse ne pas manifester une profonde émotion en songeant à la pauvre maman qui eut été si émue elle aussi devant cet acte si important qui engage l'avenir d'un de ses enfants. Tous nous sommes très heureux de cette décision de Paul. Mlle Thérèse est charmante, on nous a dit d'elle le plus grand bien et sa famille est des plus sympathiques. J'ai autrefois beaucoup connu le père, grand ami des Malassez et qui s'il eut vécu eut été je crois très heureux de cette alliance. Abel Tommy-Martin avait pour mon père une très grande vénération et pour moi beaucoup de sympathie qui du reste était réciproque.

Mardi 5 Avril

Dîner de fiançailles à la maison.

Louise et son mari venus tout exprès de Lille avec André, Charles et Madeleine, Henri, Emile et Georges. Paul et Mlle Thérèse, M. et Mme Jeannin-Naltet, M. et Mme Weiller, ses soeurs et beaux-frères André et Louise Guibert. Nous étions 17 personnes à table.

Menu

Potage paysan

Timbale Joinville

Homard à l'américaine

Filet jardinière

Poulets rôtis

Glaces au café

Dessert

Dimanche 17 Avril

Deuxième dîner à la maison.

M. et Mme Jeannin-Naltet, M. et Mme Weiller, Mlle Thérèse Tommy-Martin et son frère Jacques, Jeanne Petit, Valentine et son mari, Henri, Pau, André, Emile et Geoges. En tout 15 personnes.

Menu

Potage velouté

Turbot sauce hollandaise

Jambon aux épinards

Canetons rôtis

Pâté de volailles et foie gras

Glaces

Dessert

Dimanche 1er Mai

Troisième dîner à la maison.

M. et Mme Jeannin-Naltet, M. et Mme Weiller, Mlle Thérèse Tommy-Martin, ma soeur Adèle, Etienne et Mathilde, Charles Rivière et Geneviève, Charles et Madeleine, Henri, Paul, Emile, André. En tout 17 personnes.

Menu

Potage velouté

Timbale financière

Filet de boeuf aux olives

Pintades roties

Asperges

Salade

Glaces

Dessert

Jeudi 19 Mai

Mariage de Paul.

Je commence ma journée par une visite au cimetière dès la première heure pour asssocier ma chère Sophie au grand évènement. A mon retour j'apprends que Paul est passé lui aussi au cimetière. Cette démarche ne m'étonne pas mais me touche profondément. Chère petite mère aimée, ton affection ton dévouement pour nous tous appellent et entraînent vers toi, vers ton cher souvenir dans tous les instants solennels de notre existence. C'est vers toi tout d'abord que nous nous tournons. Et aujourd'hui qu'il s'agit de l'avenir du bonheur d'un de tes enfants que n'es-tu là? Je n'ai jamais tant maudit l'injustice du sort. Toi qui fut tout pour tes enfants ne peut assister à cette fête de famille!

A 11h1/2 réunion de toute la famille à la mairie du VIIIème. Discours du Maire M. ... adj.

A Midi mariage à l'église St Philippe du Roule.

Lunch chez Mme Jeannin-Naltet.

Par le train de 4h25 Paul et Thérèse partent pour Rouen. Ils vont passer leur lune de miel aux Petites Dalles.

Dimanche 29 Mai

Je pars pour les Petites Dalles où je vais rejoindre Paul et Thérèse et m'occuper de divers arrangements dans la maison. Je repeins la chambre des domestiques, y transporte la bibliothèque et fais de la bibliothèque une chambre avec un grand lit. En arrivant à Cany vers midi je trouve à la gare Paul et Thérèse venus au devant de moi. Nous couchons à la maison et prenons nos repas à l'hôtel.

Lundi 6 Juin

Paul et Thérèse rentrent des Dalles.

Vendredi 10 Juin

Paul et Thérèse partent pour Mannheim.

Vendredi 21 Octobre

A 9h du matin départ avec Emile pour Strasbourg où nous arrivons vers 5h de l'après-midi. Nous descendons à l'Hôtel National sur la place de la Gare. Visite de la ville avant dîner. Rentrée à l'Hôtel vers 6h1/2. Très fatigué et souffrant d'une forte névralgie je regagne ma chambre vers 7h sans avoir dîné et me couche. Je passe une mauvaise nuit.

Samedi 22 Octobre

Matin visite de la cathédrale et de la ville. Déjeuner Hôtel National; été au jardin de l'orangerie, belle promenade. Départ de Strasbourg à 3h pour Mannheim où nous devons arriver à 6h42. Par suite de fausses indications nous n'arrivons qu'à 8h30. Paul était venu au devant de nous et était parti en ne nous voyant pas. Avec certaines difficultés nous nous faisons renseigner sur le chemin à prendre pour gagner la Glacerie du Waidhof et la maison de Paul où nous conduit le concierge de l'usine. Thérèse vient nous ouvrir et nous dit que Paul vient de repartir à Mannheim au devant de nous. Vers 10h Paul rentre.

Dimanche 23 Octobre

Matin promenade avec Paul et Thérèse le long du vieux Rhin au Waldhof. Après déjeuner été à Mannheim avec Paul et Thérèse, promenade dans le parc du château le long du Rhin rentrée en ville.

Lundi 24 Octobre

Matin avec Thérèse promenade dans les bois du Waldhof. Après midi visite à M. Meyer, Directeur de l'usine et à Mme Meyer; visite de l'usine.

Mardi 25 Octobre

Matin de bonne heure pour asssiter aux grandes coulées de glace. Après déjeuner promenade à Heidelberg avec Paul et Thérèse.

Mercredi 26 Octobre

Après un charmant petit séjour chez Paul et Thérèse dont nous avons admiré la charmante installation, après avoir joui de leur cordiale hospitalité nous les quittons pour aller à Mayence. Départ de Mannheim à 2h58 arrivée à Mayence à 4h10. Descendons à l'Hôtel de Hollande sur la Rheinstrasse. Visite de la ville. Dîner à l'hôtel. Promenade en ville après dîner, cinématographe.

Jeudi 2 Octobre

10h du matin bateau pour Coblentz où nous arrivons vers 3h de l''après-midi. Visite de Coblentz. Départ à 4h32 pour Cologne par chemin de fer; arrivée vers 6h. Descendu Hôtel Continental près de la cathédrale. Promenade en ville et dîner dans un restaurant munichois de la Hohestrasse, chants et musique, puis été finir la soirée dans un cinématographe.

Vendredi 28 Octobre

Matin visite de la cathédrale et de la ville, déjeuner au restaurant Fischer. Départ de Cologne à 3h de l'après-midi arrivée à Paris vers 11h du soir.

Jeudi 31 Décembre

Arrivée de Thérèse à Paris. Paul n'arrivera que Jeudi prochain. Nous allons au devant d'elle à la gare de l'Est, Emile, Georges et moi et y rencontrons son frère Philippe.