1876

Dimanche 6 Février: Mort de M. Cronier. Formation d'une association des élèves de l'Atelier Questel.

Dimanche 20 Février: Elections générales (détail du scrutin - élections complémentaires le Dimanche 5 Mars).

Jeudi 9 Mars: Constitution du nouveau ministère.

Mardi 18 Juillet: Mort de Mme Allart.

Vendredi 18 Août Départ en vacances pour Arras (Sophie, M.Allart, Charles).

Vendredi premier Septembre: P.W. rejoint sa famille à Arras.

Dimanche 3 Septembre: ouverture de la chasse; P.W. participe à 6 parties de chasse: il rapporte trois fois 1 lièvre et un perdreau, trois fois 1 caille.

Dimanche 24 Septembre: Retour à Paris.

Jeudi 9 Novembre: P.W. obtient son diplôme d'architecte.

Echelonnés dans l'année, exercices militaires (Lieutenant au 22ème Régt. de l'Armée Territoriale Rouen Sud).

 

Dimanche 6 Février

Réunion chez moi pour la formation d'une réunion d'amis de l'atelier - étaient présents: Lalanne, Dillon, Santon, Toumade, Flachiron - par décision des membres présents la société se compose de: Bariller, Bemard, Chaine, Deslignères, Diflon, Ewald, Flachiron, Gillet, Gosset, Héneux, Lafont, Lalanne, Motte, Papinot, Pray, Santon, Tournade, Wallon. La Société se réunira tous les deux mois, le 2ème vendredi du mois.

Samedi 12 Février

Répétition générale de l'Etrangère à 2h de l'après-midi. Père, M.Jourdain et moi dans la loge.

Lundi 14 Février

Première représentation de l'Etrangère d'Alexandre Dumas fils. Père, maman, le général Changarnier, M. et Mme de Montaignon ministre de la Marine, M. et Mme Caillaux ministre des Travaux Publics, Pierre, Jeanne et moi dans la loge.

Mercredi 23 Février

Opéra-Comique Dame Blanche - Rendez-vous Bourgeois - Rencontre de Mme Goudemetz.

Lundi 28 Février

Matinée au Français: Les Plaideurs, Le menteur, Les Précieuces Ridicules.

Mardi 29 Février

Théâtre Français: Les Femmes savantes, Le Post-scriptum, La vraie farce de Maître Pathelin.

Dimanche 5 Mars

En prévision d'un changement de ministère, je débarrasse l'appartement de Père des choses m'appartenant qui l'encombrent et j'expédie à Rouen 15 Kg de projets pour mettre dans le grenier d'Henri.

Le soir, les Huguenots: M. Allart, M. et Mme Charles Goudenetz, Pierre, M. Gillon, Toumade et moi dans la loge. Nous allons dans la coulisse.

Lundi 6 Mars

Soirée musicale et dansante chez Lalanne.

Mercredi 8 Mars

Ouverture des Chambres. J'assiste à la première séance du Sénat. La séance est levée après un petit discours du Président Gauthier de Rumilly (doyen d'âge) et le tirage au sort du bureau.

Le soir, au Théâtre Français l'Etrangère: M. et Mme Lalanne, M. et Mme Dillon, Tournade, Flachiron et moi dans la loge.

Jeudi 9 Mars

Constitution du nouveau ministère.

... Instruction Publique: Waddington - Wallon sortant ...

Samedi 11 Mars

Père rentre à son ancien appartement du Boulevard St Michel.

Lundi 13 Mars

La Faculté des Lettres est convoquée pour présenter au ministre deux noms pour le poste de doyen laissé vacant par la mort de M. Patin le 19 Février.

La Faculté par un vote unanime présente en première ligne M. Wallon en 2ème ligne M. Egger.

Jeudi 6 Avril

Père nommé au Journal des Savants malgré les efforts de M. Egger qui avait suscité une nouvelle candidature, celle de M. Berthelot chimiste. Tout le monde sans exception était présent pour le vote. M. Naudet, absent d'ordinaire vient exprès pour faire échec à Père. En dépit des efforts de M. Egger et de ses amis, Père fut élu par 9 voix contre 8 données à M. Berthelot.

Ont voté pour Père: Miguet, Barthélémy St Hilaire, Maury, Miller, Chevreul, Littré, Caro, Giraud, Lévèque. Ont voté contre: Egger, Naudet, Bertrand, Claude Bernard, Franck, Renan, Quatrefages, de Longperrier.

Ce fut pour ainsi dire la coalition des ressentiments personnels: M. Egger à cause du décanat; M. Naudet, affaire Henri de St Mesmin; M. Bertrand, Père n'avait pas nommé son frère à une place d'archéologue qu'il sollicitait; M. Claude Bernard à cause d'un arrêté sur le cumul qui pourrait un jour blesser ses intérêts; M. Franck touchait un traitement à la Bibliothèque et n'y mettait jamais les pieds; Père le pria d'y aller de temps en temps. Tous enfin, par rancÏur personnelle ou par condescendance pour M.Egger dont ils ne voulaient pas augmenter le profond accablement causé par l'élection de Père au décanat.

Jeudi 18 Mai

Première Communion d'Henri Guibert

Sophie très touchée d'une preuve de connaissance donnée par notre petit Charles. Marguerite le prend dans ses bras, il ne dit rien, mais Sophie allant prendre dans ses bras le petit Henri Petit pour l'embrasser, petit Charles éclate subitement en sanglots et sa mère a toutes les peines du monde à le calmer.

Petite mère gronde de cette marque de jalousie son petit garçon devant tout le monde, mais elle m'avoue qu'au fond, elle n'avait jamais été si fière, elle en est tout heureuse.

Samedi 17 Juin

Lettre à M. About à propos de son article sur Père. Je préviens Charles Sanglier et A. Lalanne de se tenir prêts à tout événement. Petit Charles est sevré.

Lundi 17 Juillet

A 5h du matin, la domestique de Mme Allart, Henriette, arrive tout effarée prévenir Sophie que sa mère a passé une très mauvaise nuit, qu'elle a le délire - la journée n'est pas meilleure que la nuit - le délire ne cesse pour ainsi dire pas, M. Monod le médecin juge indispensable de faire une ponction sans cette ponction Mme Allart ne passerait pas la journée. Je passe la nuit près de Mme Allart. Sophie repose deux heures de minuit à 2h. M. Allart repose sur un lit dans la chambre. A partir de 3h, l'agonie commence.

Mardi 18 Juillet

Mme Allart qui depuis la veille n'avait pu qu'à grand-peine articuler des mots sans suite s'éteint de plus en plus, tout en gémissant. A 5h du matin, un flot noir à plusieurs reprises s'échappe de sa bouche à 6h45 Mme Allart n'était plus.

Jeudi 20 Juillet

A 11h convoi et service à l'Eglise St Etienne du Mont - après le service M. Allart et moi accompagnons le corps au chemin de fer du Nord. A 11h du soir nous partons avec le corps pour Arras où nous arrivons à 5h du matin.

Vendredi 21 Juillet

A 5h du matin arrivée à Arras, M. Allart et moi. Nous descendons chez M. Leviez que nous trouvons bien malade. Paralysé du côté droit M. Leviez ne peut plus parler et ne peut marcher que soutenu, presque porté. Il conserve néanmoins toute son intelligence.

A 10h3/4 réunion à la gare pour prendre le corps et le conduire à l'église St Sauveur. Après le service enterrement au cimetière St Sauveur. A 6h nous reprenons la route de Paris où nous arrivons à 11h du soir.

Samedi 5 Août

Petit Charles fort oppressé depuis deux jours, les deux dernières nuits mauvaises. Le médecin M. Monod appelé constate un commencement de fluxion de poitrine et ordonne un vomitif 5 cg d'émétique dans un verre d'eau contenant 5 cuillers à bouche d'eau; une cuillerée par 1/4 d'heure jusqu'au 8ème vomissement, puis de l'eau tiède le plus possible; pauvre petit homme fort accablé, pâle comme un linge - pauvre petite figure. Le vomitif fait beaucoup d'effet à la 4ème cuillerée.

Vendredi 18 Août

Départ en vacances pour Arras (Sophie, M.Allart, Charles).

Vendredi premier Septembre

P.W. rejoint sa famille à Arras.

Dimanche 3 Septembre

Ouverture de la chasse; P.W. participe à 6 parties de chasse: il rapporte trois fois 1 lièvre et un perdreau, trois fois 1 caille.

Dimanche 24 Septembre

Retour à Paris.

Jeudi 9 Novembre

Examen du diplôme, candidats Deslignères, Dillon et moi. Etaient présents au Jury MM. Questel, Garnier, Lesueur, Bailly, Laisné, André, Duc, Brune, A. Lenoir, Vallon, ingénieur, Guillaume, Directeur de l'Ecole, le Vcte Delaborde, Secrétaire perpétuel de l'Académie des B.A.

Nous obtenons tous notre diplôme.