1914

 

 

A partir de 1906, les notes recopiées ne concernent que la branche Paul Louis emmanuel WALLON.

 

Samedi 21 Février

Je vais à Stolberg passer avec Paul et Thérèse les jours gras. Parti de Paris par le train de 8h10 j'arrive à Stolberg vers 5h du soir.

Dimanche 22 Février

Matin visite de l'usine avec Paul et Thérèse. Après midi été en auto à Aix-la-Chapelle mauvais temps pluie et vent.

Lundi 23 Février

Après-midi, promenade en auto avec Paul et Thérèse dans les environs de Stolberg.

Mardi 24 Février (Mardi-Gras)

A 5h du soir je quitte Stolberg pour rentrer à Paris vers minuit.

Mercredi 22 Avril

(Visite à Paris de la Reine d'Angleterre). A 4h je vais au devant de Thérèse à la gare du Nord. Comme elle manifeste le désir de voir les souvverains anglais nous allons après avoir été déposer sa malle rue Bonaparte attendre le retour de la revue sur le quai devant la Chambre des députés. Après 1/2 heure d'attente, placés en bordure du trottoir nous voyons aussi bien que l'on peut voir l'escorte les voitures et leurs occupants. Après dîner sur le désir de Thérèse je la conduis voir les illuminatuions avenue de l'Opéra et rue de la Paix. Elles sont très belles mais la foule est énorme et nouis sommes contents d'en sortir sans accident.

Jeudi 23 Avril

Je vais passer la journée à Champagne. Parti par le train de 7h je reviens vers 6h à Paris. Louise, Henri, Emile et Thérèse dînent à la maison.

Lundi 13 Juillet

8h du matin je quitte Champagne avec Georges. 2h40 je pars avec mes deux domestiques, Rose et Marguerite pour les Petites Dalles. Paul vient me prendre à Motteville 5h15 avec son auto. Très jolie promenade, nous arrivons aux Dalles vers 6h. Paul et Thérèse sont installés aux Mouettes depuis quelques jours.

Mardi 14 Juillet

Dans la matinée je vais avec Paul en auto à Fécamp d'où nous rapportons légumes, fruits et gâteaux.

Mercredi 15 Juillet

Après midi avec Paul et Thérèse, jolie promenade en auto par Valmont, Fécamp, Yport, Vaucotte, Angerville, Bailleul (château). Retour vers 7H.

Jeudi 16 Juillet

Arrivée de Georges par le train de 2h40. Paul va au devant de lui à la gare de Motteville 5h15. Ils arrivent aux Dalles vers 6h après avoir visité sur leur route un château près de Doudeville.

Vendredi 17 Juillet

Dans la matinée j'accompagne Paul en auto à Fécamp. Retour par Senneville, Elétot, St Pierre en Port. Après midi Paul, Thérèse et Georges vont faire une promenade en auto. Thérèse était venue m'offrir de faire la promenade mais j'ai préféré céder la place à Georges et écrire à Louise.

Vendredi 24 Juillet

7h1/2 du matin, nous quittons les Petites Dalles Paul, Georges et moi en auto nous rendant à Champagne. Nous sommes à Rouen à 9h et à Champagne à midil1/4. Paul et Georges couchent à la maison. Albert Demangeon, prévenu par Louise, était arrivé dans la matinée. Dans l'après-midi Paul fait faire à Louise et à ses enfants une excursion dans la forêt de L'Isle Adam.

Samedi 25 Juillet

Paul et Georges, vers 9h du matin, repartent en auto se dirigeant vers Stolberg où ils doivent arriver dimanche soir.

Dimanche 2 Août

(Depuis la veille mobilisation générale). Paul n'est pas arrivé dans la nuit comme l'espérait Thérèse. Georges arrive de Lille et doit prendre le train pour Rennes où est son régiment le 7ème d'Artillerie. André a quitté Lille la veille appelé d'urgence à rejoindre le 41ème d'Artillerie à Douai. Paul n'arrive toujours pas. Thérèse fait des démarches à la Société St-Gobain.

Lundi 3 Août

Toujours sans nouvelles de Paul. Enfin, Thérèse apprend par la Société St-Gobain que Paul a été vu samedi matin à la gare de Stolberg empêché de prendre son billet. Un jeune homme de l'établissement, qui était avec lui et n'était pas connu comme l'est Paul, voyant celà s'est retiré et a gagné à pied la frontière. Qu'a-t-on fait de Paul? Est-il simplement empêché de partir et surveillé à l'établissement? Est-il arrêté? Est-il interné dans une ville du Nord? A-t-il tenté de tromper la surveillance et de gagner la frontière? Thérèse continue ses démarches, à la Société St-Gobain, au ministère des Affaires Etrangères, mais inutilement.

Vendredi 7 Août

Dans la matinée Thérèse reçoit une lettre de Paul datée de Stolberg, vendredi 31 juillet. Dans cette lettre Paul dit qu'il se prépare à partir met en ordre la maison, serre, bijoux, argenterie, valeurs, etc, prend ses dernières dispositions et fait porter sa lettre à la poste en Belgique. Il ajoute quelques mots, le 1er août au matin, à sa lettre disant qu'il se rend à la gare pour prendre le train de 10h pour Paris. Telles sont les dernières nouvelles.

Lundi 10 Août

Thérèse reçoit une lettre du Ministère des Affaires Etrangères lui confirmant que Paul a été mis en état d'arrestation en Allemagne. Je suis très inquiet d'autant plus inquiet que je viens de lire dans le "Matin" d'aujourd'hui les atrocités, les assassinats commis par les Allemands sur de simples voyageurs français et sans aucun motif.

Vendredi 14 Août

Thérèse nous quitte retournant aux Petites Dalles.

Lundi 17 Août

Le "Temps" publiant une liste des Français retenus en Allemagne, n'y trouvant pas le nom de Paul j'écris au Ministère des Affaires Etrangères pour avoir des nouvelles.

Vendredi 21 Août

Ecrit au Directeur de St-Gobain pour demander instamment que l'on s'enquiert de Paul par les Directeurs de succursales à l'étranger.

Samedi 22 Août

Lettre de Thérèse, des Petites Dalles 18 août. Lettre réponse du Directeur de la Société St-Gobain ne me donnant hélàs aucun renseignement sur le sort de mon pauvre Paul. Il fait, dit-il, l'impossible pour se renseigner.

Mardi 25 Août

Lettre de St-Gobain donnant des nouvelles de Paul:

"M. nous recevons de notre agent de Hollande des nouvelles de notre usine de Stolberg et de M. Wallon. Je vous les transmets telles quelles sans plus tarder:

"...M. Schrader, notre directeur de Stolberg, m'écrit: Mon adjoint est à la clinique d'Aix-la-Chapelle. J'ai été pour le voir, mais je n'ai pu communiquer avec lui. Il est en parfaite santé et je serais heureux de pouvoir rassurer sa famille qui peut se tranquilliser". J'ai immédiatement télégraphié aux Petites Dalles pour avoir Mme Wallon et dans la mesure du possible dissiper ses inquiétudes. Je vous prie d'agréer M. ...

Vendredi 23 Octobre

Je vais déjeuner chez Louise. En rentrant, je trouve une lettre de Paul.

Halle 30 Sept.1914

Mon cher Papa,

Je suis jusqu'ici sans aucune nouvelle de vous tous. J'ai écrit plusieurs fois à Thérèse, mais j'ignore si mes lettres sont parvenues. Je suis actuellement au camp de prisonniers de Halle sur la Saale. Depuis mon arrestation, j'ai été emmené à différents endroits et depuis deux jours je suis ici. Je vais bien, mais j'espère bien que nous aurons une installation ultérieure meilleure. Comme tu le penses, je suis avide de savoir ce que vous êtes tous devenus. Je n'ai vraiment pas de chance, d'être pincé avant même de partir. Je t'embrasse tendrement.

Ton fils

Paul W

Lager der Kriegsgefangenen Halle/Saale

Halle se trouve à l'ouest de Torgan et à peu de distance de Leipzig au Nord-Ouest.

J'ai été d'abord tout joyeux en reconnaissant l'écriture de Paul et en recevant par lui-même de ses nouvelles. Mais à la réflexion, après avoir lu et relu sa lettre sous enveloppe ouverte et qui ne pouvait contenir aucune plainte sans risquer d'être arrêtée et supprimée par les autorités allemandes, je fus frappé de cette phrase qui me semblait un cri d'angoisse déguisé: "...mais j'espère bien que nous aurons une installation ultérieure meilleure".

Je me rappelle tout ce qui s'est dit en 1870 sur ces camps de prisonniers. Il n'y a pas de misères que l'on n'ait fait endurer à ces malheureux et la plupart sont morts dans des tortures sans nom. Or les Allemands de 1914 sont encore plus brutes plus sauvages puisque plus civilisés que les Allemands de 1870.

Lundi 26 Octobre

Reçu carte postale de Paul:

Celle 17 Oct. 1914

Mon cher Papa,

Je suis depuis avant-hier soir dans le bâtiment dont voici la photographie. Nous y sommes 80 de différentes nationalités. Nous avons à notre disposition la cour intérieure. Je vais fort bien. Je n'ai jusqu'ici reçu qu'une lettre de Thérèse du 3 septembre. Je voudrais de vos nouvelles si possible.

P. Wallon Kriegsgefangen Schloss in Celle Hanover".

Cette carte me fait un plaisir énorme et détruit la fâcheuse impression que m'avait laissée la lettre de Paul datée de Halle camp de prisonniers. La photographie représente un château important dans un parc planté de grands arbres. Assurément la .... à part Paul doit ne pas être mal dans ce bâtiment. Ce n'est plus le camp de prisonniers qui me faisait si peur.

Mercredi 28 Octobre

Je reçois une nouvelle carte postale de Paul portant au verso des vues de Celle et me disant:

"Celle 19 Octobre, voici des vues de ma nouvelle résidence. Nous avons beau temps la température est douce, vie ... et calme. Santé bonne, mille bons baisers Paul"

Lundi 9 Novembre

Reçu carte postale de Paul datée du 1er Novembre. ll va bien mais se plaint toujours d'être sans nouvelles depuis la lettre de Thérèse du 27 Septembre.

Jeudi 1er Décembre

Envoyé à Paul, à Georges et à Charles un gâteau pour Noël.

Lundi 21 Décembre

Ecrit à Paul pour lui annoncer un envoi de sucre d'orge à défaut du gâteau qui n'a pu être envoyé, le colis étant refusé comme trop lourd.

Jeudi 24 Décembre

Reçu lettre de Thérèse du 21 décembre; Thérèse me donne de bonnes nouvelles de Paul par de nombreux extraits de ses lettres.

Lundi 28 Décembre

Dans la soirée reçu une dépêche de Thérèse:

"Tante Albert-Martin décédée, arriverai demain matin 4h".

Je prends immédiatement mes dispositions pour l'arrivée de Thérèse. Sa chambre est faite, le concierge est prévenu de son arrivée, je laisse une lumière sur l'escalier près de la porte avec prière à Thérèse de sonner; Marie Maigne (la domestique) ouvrira.

Mardi 29 Décembre

Thérèse arrive vers 4h1/2 du matin.

Mercredi 30 Décembre

Midi, été avec Thérèse à l'enterrement de sa tante Mme Albert-Martin. Achat de jouets pour les étrennes, très modestes cette année, des enfants... Henri et Marcel chacun une boîte de soldats de plomb (fabrication française).