1908

 

 

A partir de 1906, les notes recopiées ne concernent que la branche Paul Louis emmanuel WALLON.

 

Mardi 7 Janvier

Je commençais à être inquiet de ne pas recevoir de nouvelles de Paul parti en voyage par un froid rigoureux. Une lettre de lui ce matin vient enfin me rassurer. Le pauvre garçon a eu bien froid dans son voyage, 15 et 18° au dessous de zéro. Parti Mercredi soir 1er Janvier il arrivait à Namur à 5h du matin, se rendait le lendemain à Franière dans une usine de la Sociétété de St-Gobain; le samedi 4 à 10h du matin se rendait de Franière à Bruxelles où il passe un après-midi et une soirée agréables (Théâtre de la Monnaie). Le Dimanche matin à 6h il quittait Bruxelles par "l'Ostende-Bâle" s'arrêtait à Sarrebourg et de Sarrebourg à Cirey (20Km.) mettait 5h! Il arrivait le soir à Cirey avec une température de 18°.

Samedi 25 Janvier

Paul, appelé par dépêche à Paris par le Directeur général de la Société pour affaires, arrive pour dîner.

Mardi 28 Janvier

Paul repart à Cirey par le train de midi.

Dimanche 16 Février

Vers 5h de l'après-midi Paul arrive de Cirey appelé par une dépêche de son Directeur général. Il s'agit d'un voyage à faire en Allemagne dans les environs d'Aix-la-Chapelle à Stolberg pour étudier les fours d'une usine appartenant à la Société de St-Gobain.

Mardi 18 Février

A 10h du soir Paul part pour son voyage à Stolberg. Il doit arriver à Aix-la-Chapelle vers 9h du matin.

Samedi 22 Février

Paul rentre à Paris vers 11h du soir de son voyage en Allemagne.

Vendredi 3 Avril

Reçu une lettre de Paul qui nous annonce avoir reçu par dépêche hier sa nomination à l'usine de Mannheim avec avis de s'y rendre immédiatement, c'est l'habitude du Directeur Général de la Société de St-Gobain de procéder toujours ainsi par dépêches. Paul quitte ce matin à 6h Cirey pour se rendre à Mannheim où il doit arriver à 3h de l'après-midi. Il nous donne son adresse:

P.W. Ingénieur de la Glacerie du Waldhof Mannheim Bade.

Mercredi 8 Avril

Vers 8h du matin reçu une dépêche de Paul nous annonçant son arrivée pour déjeuner à midi. Il espère rester à Paris quelques jours ayant demandé un rendez-ous à son Directeur Général. Le soir pendant le dîner dépêche de son Directeur de Mannheim le priant de revenir immédiatement étant lui-même appelé à Paris par le Directeur Général. Après avoir consulté l'indicateur Paul reprend le chemin de Mannheim par le train de 10h20 du soir. Le pauvre garçon parti de Mannheim à minuit arrivé à Paris à midi va passer une deuxième nuit en chemin de fer pour rentrer à Mannheim vers 1h de l'après-midi.

Mercredi 29 Avril

(P.-A. W revient du Midi). Arrivée à Paris 10h30 du matin. En arrivant à la maison vers 11h j'ai le plaisir d'y trouver Paul arrivé de Mannheim depuis un instant. Paul vient à Paris pour effectuer son déménagement afin de s'installer à Mannheim où il remplit les fonctions de sous-directeur.

Mercredi 5 Août

Retour aux Dalles avec Paul en congé de 3 semaines et arrivé de Mannheim dans la matinée.